Accueil Nous joindre Facebook Twitter
Chambre de commerce du Saguenay
Joignez-vous à la Chambre de commerce
Quoi de neuf
Mobilisation

Béluga et économie

LA CHAMBRE DE COMMERCE DEMANDE UNE MOBILISATION POUR SAUVER LA RÉGION

Saguenay, le jeudi 4 décembre 2014 – Suite à la parution des reportages en lien avec les projets maritimes parus récemment dans le journal Le Quotidien, la Chambre de commerce du Saguenay juge nécessaire d’émettre sa position. Elle demande aux gens d’affaires et à la population en général de se mobiliser pour que le climat d’incertitude face aux grands projets cesse et que nous travaillons de concert afin que ceux-ci se réalisent. La survie de la région en dépend.

« L’environnement est très important, c’est le milieu dans lequel on vit. Il est impératif de le prendre en considération. Les projets doivent se concrétiser en respectant cet aspect. Concernant le projet d’Arianne Phosphate, les dirigeants tiennent une démarche de développement durable depuis le début du projet. De plus, je suis persuadé qu’il n’y aura pas d’impact puisque les bélugas se tiennent à l’embouchure du Saguenay, à 25 km du projet de port prévu. Il y a moyen de minimiser les impacts de la navigation en adoptant des pratiques qui favoriseront la cohabitation», a mentionné le président de la Chambre de commerce du Saguenay, François Gagné.

Le président de la Chambre souligne également l’importance du transport maritime. « Il y a beaucoup d’avenir au niveau maritime. C’est le Saguenay qui a permis le développement et l’établissement dans notre région. Bien qu’il soit un joyau en diversité d’espèces marines, il constitue également un axe économique sous-utilisé que la région doit se réapproprier de la bonne façon. Que ce soit au niveau touristique, récréationnel et industriel, il y a moyen de conjuguer ensemble des activités. Le signal qui est véhiculé en ce moment est bien négatif. Pour l’essor de l’activité économique, le Québec doit opter pour le Plan Nord et le développement maritime. Le Saguenay, comme le St-Laurent, est un axe maritime majeur pour le transport des différentes denrées des grandes entreprises. Notre région avec sa rivière constitue un levier formidable pour la réalisation de ces projets. Si nous ne le faisons pas, ce sera d’autres régions qui le feront», a renchéri François Gagné.

La Chambre de commerce invite les gens à démontrer leur appui aux projets mobilisateurs. Il est temps pour la population en général d’exprimer leur soutien et participer de cette façon aux efforts de concrétisation. A cet effet, elle souhaite recueillir les commentaires d’appuis via l’adresse courriel suivante : info@ccsaguenay.ca. D’autres activités et actions suivront dans les prochaines semaines, afin de faire entendre la voix de ceux et celles qui veulent se mobiliser pour l’aboutissement des projets rassembleurs de notre belle région.

La Chambre de commerce du Saguenay regroupe plus de 1000 membres de la communauté d’affaires du Saguenay et de la MRC-du-fjord-du-Saguenay. Elle a pour mission de représenter, regrouper et mobiliser ses membres afin de leur offrir des services et de favoriser le développement économique de son secteur.



- 30 -


Pour information :
Frédéric Lebrun
Directeur de projets
T : 418-543-5941 poste 222
C : 418-540-5413


Activités
16 janvier 2015

Répondre aux défis d’aujourd’hui tout en constituant l’Aviation royale canadienne de l’avenir

Conférencier : Lieutenant-général Yvan Blondin, Commandant de l'Aviation royale canadienne

Conférence :

Le lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), parlera des défis et des possibilités auxquels fait face l’ARC d’aujourd’hui et de ce qui est fait pour moderniser et façonner l’ARC de demain.

Les dernières années se sont avérées fort animées pour l’ARC, tant sur le plan national qu’international. Le Lgén Blondin discutera des opérations internationales, en particulier celles en Irak et en Ukraine, et du soutien offert par les escadres locales lors de ces opérations et missions nationales.

Il décrira les initiatives prises par l’ARC afin de maintenir son haut niveau d’excellence opérationnelle et de développer de nouvelles capacités, tout en réduisant les coûts liés aux opérations. La capacité aérienne expéditionnaire ayant récemment fait ses preuves est un exemple. Il expliquera comment l’ARC constituera la Force aérienne de demain en misant sur l’innovation et la technologie et en mettant l’accent sur l’entraînement et la simulation. Il présentera également des idées sur les possibilités d’affaires éventuelles.


DINER-CONFÉRENCE

Heure : de 11h30 à 13h30
Lieu : Hôtel Montagnais
Coût : 45$ membres  /  65$ non-membres

Information et inscription : (418) 543-5941 #221  ou  info@ccsaguenay.ca

 

 

11 février 2015

COMMERCE DE DÉTAIL : CHANGER… ET VITE !

La planète change à un rythme fou. Les consommateurs de partout et d’ici imposent de plus en plus leurs exigences… dans le format qu’ils veulent! La technologie transforme radicalement les façons de s’informer et d’acheter à peu près tout, en quelques clics.

Pendant ce temps, comment se porte le commerce de détail au Québec? Deuxième secteur d’employabilité, le commerce de détail est au cœur de toutes les villes et villages du Québec. Les meilleurs gestionnaires et décideurs rivalisent d’imagination afin de se démarquer, alors que LE mot clé de l’avenir comporte dix lettres : CHANGEMENT.


De quoi sera fait le commerce de détail de l’avenir? Est-ce que la technologie remplacera les contacts humains? Des carrières stimulantes sont-elles et seront-elles disponibles?


Conférencier : Monsieur Léopold Turgeon, Président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Lieu : à venir
Heure : à venir
Coût : à venir

 

 

Information et inscription : (418) 543-5941 #221  ou  info@ccsaguenay.ca

12 mars 2015

TRIBUNE ENTREPRENEURE

Déjeuner-conférence

"Les femmes dans les C.A. des entreprises québécoises... Parce que la mixité, c’est bon pour les affaires!"

Conférencière : Madame Julie Miville-Dechêne, Présidente du Conseil du statut de la femme

Résumé : Madame Miville-Dechêne abordera la performance de certaines entreprises québécoises, exposera les effets positifs de la parité – mais aussi de la diversité – dans les instances, et offrira quelques comparaisons avec la réalité du Canada, ainsi que celle de certains pays performants à cet égard. Ceci approfondira à coup sûr votre réflexion sur le sujet, et vous amènera peut-être à apporter certains changements ou consolider vos structures dans vos entreprises!

 

Date : jeudi le 12 mars 2015

Heure : 7h30 à 9h00

Lieu : à venir

Coût : 25$ membres / 40$ non-membres (taxes en sus)

Information et inscription : 418-543-5941 poste 221 ou info@ccsaguenay.ca

 

En collaboration avec 

 

23 avril 2015

GALA DU MÉRITE ÉCONOMIQUE

Le Gala du mérite économique 2015

Quand: Jeudi le 23 avril

Où: Hôtel Le Montagnais, Chicoutimi

Billet: 120$ / personne,  800$ / table de 8 personnes, taxes en sus

Pour réserver vos billets pour la soirée, contactez-nous: 418-543-5941 poste 221 ou info@ccsaguenay.ca

Plus de détails à venir!

Avantages commerciaux

Voyez tout ce que votre adhésion peut vous faire économiser !

Assurance Comptabilité Transport
Carburants Hébergement Services aux commerçants
Communication Messagerie  
      
Partenaires platine
Partenaire associé
logo_cercle_bleuets logo_sgi
Chambre de commerce accréditée