Accueil Nous joindre Facebook Twitter
Chambre de commerce du Saguenay
Gala du mérite économique 2015
Quoi de neuf
Stratégie québécoise de développement de l’aluminium

LA CHAMBRE DE COMMERCE DU SAGUENAY SALUE LA NOUVELLE MESURE DE QUÉBEC POUR STIMULER L’INDUSTRIE DE L’ALUMINIUM


Saguenay, le vendredi 19 juin 2015 – La Chambre de commerce du Saguenay (CCS) par la voix de son président, François Gagné, salue la nouvelle stratégie québécoise de de développement de l’aluminium annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. Cette stratégie proposée par le gouvernement sera accompagnée d’une enveloppe de 32,5 millions $, de 2015 à 2018, où les actions seront articulées autour de trois axes; 1.Mettre en place un environnement favorable à la transformation de l’aluminium, 2.Renforcer l’ensemble de la filière québécoise et 3. Assurer la compétitivité des entreprises de l’industrie.


« Cette initiative est une belle opportunité pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’aluminium est au coeur de la vitalité économique de notre région. Cette stratégie vient mobiliser tous les acteurs économiques qui jouent un rôle essentiel dans cette filière. Bien que les sommes peuvent paraître modestes, en considérant la période de rigueur que nous traversons, elles contribueront certainement à donner un essor à ce moteur économique important qu’est l’aluminium pour notre région. », a fait savoir François Gagné.


La CCS perçoit d’un bon oeil la bonification du programme ESSOR afin d’appuyer les projets structurants, car cela permettra de bonifier la chaîne de valeur. L’ambition de vouloir doubler la transformation de l’aluminium est également bien perçue. Par contre, il faudra s’assurer que les conditions gagnantes dans la mise en place d’environnement favorable à la transformation soient suffisantes notamment le prix d’accès au métal. Le 35 000 tonnes par année supplémentaire à un prix tenant compte des économies de transport est un pas dans la bonne direction. De plus, il sera important de bien mailler la stratégie québécoise de développement de l’aluminium avec la politique énergétique et la stratégie maritime, afin de maximiser les retombées pour l’économie régionale.


« D’un point de vue régional, on ne peut que saluer l’initiative de soutenir les projets structurants en innovation par un montant de 250 000$ annuellement pour les trois prochaines années. Dans cette même veine, nous sommes heureux que la SVA ait mis en place un programme d’accélération et ait créé une entente de partenariat avec Desjardins-Innovatech. C’est un programme spécifique pour la région», a conclu François Gagné.

- 30 -

Pour information :
Frédéric Lebrun, Directeur de projets
T.418-543-5941 poste 222
C.418-540-5413


Activités
Avantages commerciaux

Voyez tout ce que votre adhésion peut vous faire économiser !

Assurance Comptabilité Transport
Carburants Hébergement Services aux commerçants
Communication Messagerie  
      
Partenaires platine
Partenaire associé
logo_cercle_bleuets logo_sgi
Chambre de commerce accréditée