Accueil Nous joindre Facebook Twitter
Chambre de commerce du Saguenay
Gala du mérite économique 2015
Quoi de neuf
Assemblée générale annuelle 2015

LA CHAMBRE TOUJOURS PRÉSENTE DANS SON MILIEU!

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, la Chambre et la Jeune chambre de commerce du Saguenay ont présenté, devant leurs membres, un bilan encore très positif de la dernière année : présence constante sur la place publique, bonification des avantages commerciaux, offre de visibilité aux membres et du service de soutien aux entrepreneurs dans le développement de leurs affaires.

Pour la deuxième année du mandat du président au conseil d’administration de la chambre, monsieur François Gagné, la Chambre a démontré son leadership comme réseau incontournable en étant présent sur la place publique notamment au sommet économique régionale dont elle avait demandé la tenue en 2014. « Notre approche rassembleuse avec le milieu et les acteurs économiques a contribué à renforcir des liens pour continuer le travail de développement économique régional de la Chambre et axer sur plusieurs priorités, dont la réalisation de projets structurants et la création d’emplois. Nous espérons que les efforts mis au sommet porteront fruits. » a mentionné François Gagné.

La nouvelle planification stratégique de 2015-2019 nous oriente vers de beaux défis et nous sommes très confiants pour l’avenir.» conclut François Gagné.

La Chambre de commerce du Saguenay a pris part au débat public en intervenant notamment sur les orientations économiques et les mesures budgétaires mises en place par les gouvernements. Elle a pris position en soutenant les projets régionaux structurants tels que celui présenté par Arianne Phosphate. Le conflit chez les concessionnaires automobiles, le danger de perdre le conservatoire de musique de Saguenay, la localisation du CIUSSS, la pêche blanche et la taxe sur l’hébergement (TSH) ont retenu également l’attention de la chambre. Elle est également intervenue dans des dossiers socio-économiques tels que la diversité culturelle et les congés fiscaux.

Bilan des activités

Le volet activité de la chambre a également été bien rempli au cours de la dernière année. Quelques 30 évènements ont été offerts aux membres et non-membres sous différentes formes : déjeuners-causeries, dîners-conférences, formations, réseautage, tournoi de hockey et tournoi de golf. C’est plus de 3000 personnes qui ont assisté aux évènements de la Chambre.

Le Gala du mérite économique a été, encore une fois, un succès. 22 entreprises et organisations étaient en nomination devant un parterre de 600 personnes. Cinq mentions d’honneur et neuf prix Dubuc ont été remis, consacrant Déry Télécom à titre d’entreprise de l’année.

La jeune chambre a connu, elle aussi, une année riche en activités qui a débuté avec l’activité Brasse tes contacts qui a été très appréciée des participants. Le très populaire Spin Contact est revenu cette année avec une formule favorisant un échange avec des personnalités d’affaires invitées. L’année s’est terminée en beauté avec une croisière réseautage. Plusieurs activités de formation et de réseautage ont été offertes aux membres de la jeune chambre avec une année qui s’est soldée, elle aussi, par une augmentation du taux de participation et du membership.

La chambre, gestionnaire de projets

La chambre de commerce a continué d’assurer encore cette année, la gestion régionale du programme d’aide aux nouveaux entrepreneurs, Prêt à entreprendre. Ce programme offre un prêt sans intérêts pouvant aller jusqu’à 30 000$. La Chambre, en collaboration avec Mastera et la SADC du Haut-Saguenay, a continué le projet LEED. Cette formation complète permet d’obtenir une certification LEED en lien avec le domaine de la construction. Comme nouveautés, il y a une formation en entrepreneurship qui est offerte aux entreprises ayant moins de 5 ans d’existence et aux entrepreneurs ayant moins de 5 ans d’expérience en entrepreneurship. Cette formation est offerte par Humanis. Il y a aussi l’Académie Leadership et Capital Humain qui est une formation s’échelonnant sur 12 mois offerte aux dirigeants provenant de différents milieux organisationnels regroupés sous une cohorte. Cette formation est offerte par Alia Conseil.

« La Chambre de commerce du Saguenay est constamment en mouvement et en évolution. L’équipe de la permanence s’est encore agrandie et est très fière de travailler au service des entreprises, de les soutenir et de les mettre en valeur pour le développement de leur prospérité. », a conclu la directrice générale, Marie-Josée Morency.


Activités
5 octobre 2015

Lancement des activités 2015-2016

Dans une formule 5 à 7 où l'échange et la bonne ambiance sont au rendez-vous!


Lundi le 5 octobre 2015, dès 17h

À la Pulperie de Chicoutimi

Un invité de marque sera présent pour l'occasion!

Visite des expositions de 16h à 17h gratuitement si désiré!

Coût : 70$ membres  /  90$ non-membres (taxes en sus)


Pour réservation, contactez-nous au (418) 543-5941 #221 ou info@ccsaguenay.ca

6 octobre 2015

Débat électoral 2015

Venez poser vos questions aux candidats!

La Chambre vous invite le 6 octobre prochain à participer au dîner électoral!

Tous les partis et toutes les circonscriptions (Jonquière et Chicoutimi-Le Fjord) seront présents pour présenter leur idées, leurs projets, et leurs dossiers régionaux.

Date : mardi le 6 octobre
Heure : de 11h30 à 13h30
Lieu : Hôtel La Saguenéenne
Coût : 45$ membres / 65$ non-membres (taxes en sus)


Autres détails à venir!

22 octobre 2015

Tournoi de Hockey des entreprises

Du 22 au 25 octobre 2015.

Détails à venir.

Avantages commerciaux

Voyez tout ce que votre adhésion peut vous faire économiser !

Assurance Comptabilité Transport
Carburants Hébergement Services aux commerçants
Communication Messagerie  
      
Partenaires platine
Partenaire associé
logo_cercle_bleuets logo_sgi
Chambre de commerce accréditée